Marie Grenet, praticienne certifiée en TSPI et facilitatrice en constellations familiales et systémiques, agréée et membre de la Fédération Française des Praticiens en Constellations Systémiques.

Initialement formée en sciences humaines et en anthropologie, j'ai premièrement cherché à comprendre l'humain dans ses dimensions sociales et culturelles, ainsi que spirituelles et sensibles. Par mes recherches en anthropologie de la nature et en ethnopsychiatrie, mes voyages et la rencontre avec notre humanité plurielle ont commencé à m'initier à d'autres manières de comprendre le monde, les relations humaines et les dimensions intérieures "du soi".
J'ai eu la chance de rencontrer, d'échanger et de vivre ponctuellement avec des peuples de Nations traditionnelles, enrichissant ma compréhension de la santé, de l'harmonie, du vivant, de l'équilibre et du lien.
Parallèlement je me suis formée en permaculture, à la fois pour accompagner notre collectif dans la construction d'une relation équilibrée avec le monde, et à la fois pour nourrir cette même recherche empirique : qui est l'humain parmi le vivant qui l'entourre?

Cette quête m'a menée à chercher autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos identités. Progressivement, ce chemin de recherche a emprunté celui de la guérison et de l'apaisement de mes propres blessures et traumas. Les hasards du chemin et les inattendus heureux m'ont un jour amené à découvrir la pratique des constellations familiales et systémiques. Premièrement très sceptique, la force et la justesse de cette pratique m'ont amené à percevoir le "vrai" et le "beau" dans les mouvements qui m'étaient proposés d'emprunter. J'ai alors beaucoup participé pour moi-même auprès de plusieurs lignées de facilitation : en France, au Brésil et en Bolivie. J'ai ainsi été initiée à d'autres courants de pratiques, hybrides dans leurs formes, et culturellement enracinés dans d'autres perceptions de l'humain, de son psychisme et de son émotionnel. Peu à peu, cette pratique m'a guidé à intégrer un autre prisme de compréhension des dimensions sensibles, symboliques et vibratoires de notre humanité.

De 2019 à 2022, je me suis formée pour faciliter les constellations familiales et systémiques en thérapie systémique phénoménologique intégrative (TSPI) à Sevaz (Suisse) auprès d'Alexandra Caymmi. Après l'exploration de plusieurs lignées de pratiques de constellations, me former auprès d'elle était devenue une évidence.

Je propose depuis mai 2022 des sessions collectives et des RDVs individuels.

JE SUIS...